Classe verte à Montselgues

Début Avril, la classe de CM est partie en classe verte en Ardèche à Montselgues.

Rendez-vous a été donné au petit matin sur la place du village.

Nous, les 26 élèves, les deux parents accompagnateurs et la maîtresse, sommes partis pour Alba-la-Romaine (07) pour la visite du site antique sous forme de jeu de piste. Un peu surpris par les vestiges découverts, nous avons pique-niqué sur place avant de reprendre la route pour Montselgues.

Tout petit village niché au bout d’une route sinueuse, Montselgues nous attendait sous le soleil. Nous avons posé nos sacs, enfilé nos chaussures de marche et nous avons suivi Romain, notre guide, pour la découverte d’une tourbière. Courageux, nous avons foulé de nos pieds nus le sol saturé d’une eau très fraîche !

De retour au gîte, nous avons découvert nos chambres et nous nous sommes installés. Au programme de la soirée : douche, repas, travail (et oui !) et jeux.

Le lendemain, une belle journée nous attendait. Romain nous a emmenés en randonnée sur le plateau du côté du Chaos du Petit Paris. Après un petit passage par la maison des ânes que nous avons bien salués, nous avons marché et  découvert de jolies pierres avec des « dents de cheval », nous en avons d’ailleurs rapportées dans nos poches. A la pause, nous avons découvert le yoga avec Laure, la maman de Julie ou bien joué avec des bâtons. Puis, nous avons réalisé de belles œuvres collectives en land’art et, surtout, joué au plus fantastique cache-cache de notre vie dans les genêts !

De retour, fatigués et heureux, nous avons apprécié la douche et le repas en regrettant  de devoir déjà partir le lendemain.

La Caverne du Pont d’Arc allait enfin nous dévoiler ses secrets ! Nous attendions cette visite avec impatience. Nous avons été émerveillés par la beauté des peintures qui s’offraient à nous. Nous nous sommes ensuite essayés à l’art rupestre avec beaucoup de plaisir. Le résultat était presque aussi beau ! Après un atelier sur l’Evolution de l’Homme, nous avons découvert la galerie de l’Aurignacien avec ses immenses reproductions d’animaux de la préhistoire.

Nous avons repris la route le cœur serré pour rentrer. Une vraie surprise nous attendait au péage de Vienne : une panne d’autobus sur une aire de repos! Tout d’abord un peu décontenancés, nous avons apprécié ce moment en partageant un goûter et … en participant à une amusante course de relais. Nous sommes finalement arrivés à bon port avec un peu de retard et de merveilleux souvenirs dans la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *